Vendredi 23 janvier 2009

Seule gravure présentée par Ardail au salon de la Société des Artistes Français de 1890 (n°4847). Ardail reprenait cette planche commandée par la Gazette en 1887, mais interrompue par son départ au service militaire, pour illustrée un article sur l'exposition rétrospective de l'Art français sous Louis XIV et sous Louis XV.

Ardail exécuta ce travail d'après l'œuvre de Boucher réapparue dans la collection de Sir Wallace et non d'après la gravure au burin de Jean Daullé (1703-1763) datée de 1776, seule preuve iconographique de son existence jusqu'alors.

Boucher réalisa ce tableau, avec son pendant La Muse Clio, pour Madame de Pompadour. La Muse Erato, une des compagnes du Dieu du Jour, personnifie la poésie érotique.


Eau-forte : La feuille h. 188*276mm, au TC 140*195, au CP 168*228. Sous le Trait Carré à gauche « BOUCHER PINX » à droite « ALB. ARDAIL SC », en dessous sur deux lignes centrées « LA MUSE ERATO » « (Collection Richard Wallace) », en bas à gauche « La Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. A. Salmon & Ardail Paris ».

Hist. : Tirée par Salmon & Ardail pour La Gazette des Beaux-arts, juin 1890. Salon de la Société des Artistes Français de 1890 (n°4847).

Bibl. : A. de C., La Muse Erato par Boucher, La Gazette des Beaux-arts, juin 1890, pp.513-514.


Albert Ardail (1865-1914)


François Boucher (1704-1770)

Peintre de scènes pastorales et mythologiques d'une grande virtuosité dont les dernières se révèlent sensuelles, François Boucher est né le 29 septembre 1703 à Paris. Elève de François Lemoyne (1688-1737), il obtient le Prix de Rome en 1720. Courtisan, homme de coulisses et de plaisirs, Boucher, admiré par Mme de Pompadour, est admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 30 janvier 1734 avec « Renaud et Armide » comme morceau de réception. Au décès du peintre et graveur Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), il est nommé inspecteur aux Gobelins. Il succède à Carle Vanloo (1705-1765) comme Premier Peintre de Louis XV en 1765. Boucher décède le 30 mai 1770 à Paris. Son contemporain et ami, le graveur liégeois, Gilles Demarteau (1722-1776) a souvent gravé les œuvres de Boucher.


Estampes d'après Boucher:

« Le Triomphe de Galatée », gravure d'E. Boilvin (1874),

« Les Plaisirs de l'hiver », Eau-forte de Champollion (1880).

« La Jardinière », fac-similé gravé et imprimé en couleurs par Gillot (1889) d'après une gravure en matière de crayon, par Demarteau d'après Boucher,

« La Muse d'Erato », eau-forte d'Albert Ardail d'après un tableau appartenant à la Collection Richard Wallace (juin 1890).

« Le Déjeuner », eau-forte d'E. Boilvin (novembre 1897) d'après un tableau du Musée du Louvre.


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Par Hughes Brivet
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