Alfredo Pina Sculpteur statuaire

Sculpteur statuaire italien, Alfredo ou Alfred Pina (1887-1966) est né à Milan le 13 décembre 1887.

Le Grand Prix National (italien) de Sculpture (équivalent de notre Prix de Rome) récompense en 1904 ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Milan, la célèbre Brera. Il suit les cours d'anatomie artistique du Professeur Broggi, et  part à Bologne, puis à Rome. La fréquentation d'artistes français lui donne envie de connaître Paris où il arrive, agé de 24 ans.

Alfred Pina loge au château des Imbergères à Sceaux, et, expose au Salon des Artistes Français (de 1911 à 1914). Il reçoit de nombreuses commandes de bustes, et s'essaie à la gravure sur bois.

A la déclaration de guerre en 1914, Alfred Pina s'exile à Montpellier dont le Musée acquiert un buste de Beethoven. La guerre finie, il retourne à Paris et s'établit à Montparnasse. Il loue un atelier, rue du Maine, contigu à celui de Bourdelle. L'exposition retrospective de ses oeuvres à la Galerie Allard en 1920 connaît un grand succés; Le Salon des Tuileries refuse néanmoins son buste de Victor Hugo.

Au début des années vingt, Alfred Pina s'installe dans la Nièvre . Il acquiert une carrière de pierres à Malvaux qui lui sert à honorer ses nombreuses commandes de monuments aux morts. Dénué du sens des affaires, il achéte avec la vente de la carrière une trentaine d'hectares à Mesves-sur-Loire. "Plus habile à modeler la terre qu'à la retourner" il rentre à Paris laissant sa ferme aux soins d'une amie Marcelle Lefèvre.

Il retrouve ses amis italiens les peintres Arduino Colato (1880-1954), Varese et Sili Prandi, le sculpteur suisse Wegener, le graveur Rappa. Un concours universel lancé par Mussolini le désigne pour le projet du tombeau de Dante qui sera son oeuvre maîtresse. Il repart à Rome.

"Le monument à Dante - Musée de la Charité"

A son retour en France, en 1929, il organise, au Cercle de la rue Boissy d'Anglas, une exposition des artistes italiens de la capitale. La guerre de 1939 détourne les bronzes du tombeau de Dante pour un emploi autre que décoratif.

"Etude à la sanguine"

Alfred Pina s'exile à Mesves, épouse Antoinette Meunier et obtient la nationalité française en 1939. Il expose à Nevers, à Vezelay où il participe à une exposition d'art religieux. Alfred Pina décède à Mesves le 22 décembre 1966.

Certains de ses croquis furent gravés sur bois par Madeleine Bazin-Lysis (1900-?) qui les présenta aus salons des Artistes Français de 1921 (n°4345-2) et 1924 (n°4312).


Nota: Toute ressemblance avec l'article publié sur Wikipédia n'est pas fortuite, j'ai créé cette page le 7 avril 2008 (voir l'historique).


Si vous possédez des informations, documents ou oeuvres de cet artiste, merci de me contacter en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie si Outlook n'est pas votre messagerie par défaut.


Présentation

Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés