Mardi 2 mars 2010 2 02 /03 /2010 14:12

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Graveur au burin, à l’eau-forte, à la pointe sèche, Ricardo de Los Rios est né en Castille, à Valladolid, en 1846. Elève de d’Isidore Pils, il expose ses premières gravures en 1879 avec des illustrations pour « Gil Blas ». Il reste fidèle aux salons de la Société des Artistes Français jusqu’en 1899 excepté quatre participations aux salons de la Société Nationale des Beaux-arts de 1890 à 1894. Il expose également aux expositions de la Société des Peintres Graveurs Français de 1890 à 1892. Lors des Expositions Universelles de 1889 et 1900, il y participe dans la section Espagne.

Il collabore aux revues artistiques de l’époque telles que L’Art, L’Artiste, et surtout à La Gazette des Beaux-arts à partir de janvier 1879 avec « Sarah Bernhardt » une interprétation de Bastien-Lepage suivie par :

« L'Abreuvoir » eau-forte d’après Fragonard, avril 1880.

« Portraits de Mlles D. », eau-forte d'après le tableau de P.-A. Besnard, au Salon du Champ-de-Mars, juin 1891.

« La Maja », eau-forte d’après un tableau de Goya à l’Académie de San Fernando, juillet 1895. La gravure sera exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1894 (n°4360a).

« Le Thé à l'anglaise chez le prince de Conti », eau-forte d'après un tableau de M.-B. Ollivier au Musée du Louvre dans lequel le jeune Mozart est représenté assis devant son piano, novembre 1895. L'Estampe est exposé au Salon de 1895 (n°4361).

« Une Lecture d'Andrieux au Foyer de la Comédie-Française », eau-forte d'après une peinture par F.-J. Heim au Musée de Versailles, décembre 1896. L'Estampe est exposé au Salon de 1897 (n°4156-e).

« Le Mariage de la Vierge », eau-forte d’après Bernardino Luini (église de Saronno), janvier 1900.

R. de Los Rios écrit également pour La Gazette :

« Coup d’œil sur la gravure aux salons de 1897 », juin 1897, pp.494-502.

 

Il décède en 1929 à Madrid.

 

La Chalcographie du Louvre possède deux gravures d’après Albert Besnard (1849-1934) :

« La visite de médecin » (eau-forte & burin, 410*210mm),

« La convalescence » (eau-forte & burin, 410*210mm).

 

Bibl. :

Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1889, vol.9, pp.191-192.

« Inventaire du fond français après 1800 », Bibliothèque nationale (Paris, France). Département des estampes et de la photographie, 1967, pp.476-480.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, « Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950 », Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, v4pp1635-1637.

 

Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles. Des ventes de gravures d'après Goya ou d'estampes de Los Rios peuvent être en cours.

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Par Hughes Brivet
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