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Vendredi 26 décembre 2008 5 26 /12 /2008 16:28

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Eau-forte : La feuille h. 425*292mm, au TC 247*173, au CP 275*193. Signée « Marie Duclos Â» dans la planche en bas à gauche. Sous le Trait Carré à gauche « A. Roux pinx Â» à droite « Marie Duclos sc Â», en dessous centrée « UNE RUE A ROYAT Â», en bas à gauche « L'Art Â» à droite « Imp. A. Salmon Â».

Hist. : Le tableau d'Antoine Roux a été exposé au Salon de 1870 (n°2494), l'eau-forte d'interprétation par Marie Duclos en 1873 (n°2007-b), et, tirée par A. Salomon, elle sera publiée dans la revue L'Art.


Graveur, Aquafortiste, Marie Duclos-Cahon est née à Paris en 1845. Elève de Mlle Nelly de Marandon et Léon Gaucherel (1816-1886), elle étudie également auprès d'Eugène Bléry (1805-1886) qui fut le maître de Charles Meryon (1821-1868). Marie Duclos expose aux salons de 1868 à 1879. Lors du salon de 1873, elle présente trois eaux-fortes d'après le peintre paysagiste auvergnat, Antoine Roux : deux vues de Paris et une de Royat « Une rue de Royat (Puy-de-Dôme) (n°2007-b) Â» dont le peintre avait exposé le tableau au salon de 1870.



Peintre paysagiste, Antoine Roux est né à Combronde. Élève du peintre auvergnat Devedeux (1820-1874), il part résider à Paris et débute au Salon de 1863 avec une vue sur « Les bords de l'Allagnon (Auvergne) Â». Lors des salons suivants, il présentera diverses vues de Royat dont, en 1870, « Une rue de Royat Â» (n°2494) interprétée en 1873 par Marie Duclos-Cahon sous le titre « Une rue de Royat (Puy-de-Dôme) Â» (Salon de 1873, n°2007-b).

Karl Bertrand, écrit alors "M. Roux prouve que l'Auvergne est fertile en hommes distingués dans les arts comme dans l'éloquence. M. Roux expose cette année Une Rue de Royat ; c'est très heureusement rendu, touche spirituelle et accentuée, palette chaude, effet pittoresque" (L'Artiste, juin 1870, pp.316-317).

Il exposera, également, « Une rue de Chateldon (Puy-de-Dôme) Â» en 1873, « Un intérieur de cour à Davayat (Puy-de-Dôme) Â» en 1876, « Une rue à San Remo (Italie) Â» en 1878, « Un intérieur de cour à Saint-Bonnet (Cantal) Â» en 1879, « Une rue à Alger Â» en 1880.

Sa fille adoptive épousera Etienne Clémentel notaire de profession, homme politique par conviction et artiste dans l'âme. Avec son dessin « Le rendez-vous de chasse abandonnée en Limagne », Clémentel représente, probablement, l'une des propriétés que sa belle-famille possédait dans la région de Davayat et de Combronde, cadre, par ailleurs, d'autochromes stéréoscopiques que ce passionné de photographies aimait réaliser.


Bibl. :

Bellier, Auvray, Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française, vol.2, p.434, 1882.

Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1887, vol.6, p.66.

Edmond Haraucourt, Henry Frichet, L'œuvre artistique d'Étienne Clémentel, précédé d'un compte rendu de la presse. Editions Lapina, Paris, (1927); 46 p. 150 illustrations hors texte en noir.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, v2p800.


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Par Hughes Brivet
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